Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations fixées par le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Moussa MARA, entame à partir du jeudi 04 septembre 2014, une visite dans la région de Ségou, 4è Région administrative du Mali.
Au cours de cette visite, qui intervient après celles effectuées dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal en mai, Sikasso en juin, puis Kayes en août dernier, le Chef du Gouvernement se rendra successivement à Ségou, Markala, Samanadougou, Macina, Kolongo, Kokry «B», Mbewani, Koulamba-wèrè, Niono, Ndébougou, Tien-konou, Doukounicoro, Diorotintin et Dioro.
Dans ces différentes localités, le Chef du Gouvernement sera accompagné d’une forte délégation composée de membres du Gouvernement et de son Cabinet, de représentants des Partenaires Techniques et Financiers, des Elus et de la Presse. Il échangera sur la vie de la Nation avec les autorités administratives, les élus, les notabilités, les autorités religieuses et traditionnelles ainsi que les producteurs agricoles et les organisations de la société civile de la Région.
Dans le cadre de la promotion du développement régional, le Chef du Gouvernement procédera à des visites de terrain et inaugurera le Pôle de centralisation des produits de maraîchage.
Dans le Cercle de Ségou, le Premier ministre visitera le barrage de Markala, les ouvrages régulateurs et le canal adducteur au «Point A». A Sanamadougou, il visitera les périmètres de la Société des Moulins Modernes du Mali (M3-sa). A Tien-konou et Dougounikoro, il visitera respectivement les travaux d’aménagement de 1 271 ha en système de maîtrise totale d’eau et les parcelles rizicoles de Diorotintin. A Dioro, le Premier ministre aura des rencontres avec les femmes de la coopérative des étuveuses de riz paddy puis les producteurs de la zone Office Riz de Ségou (ORS).
A Kokry «B» dans le Cercle de Macina, il visitera le projet de fertilisation au Phosphate Naturel granulé de Tilemsi (PNT) puis une parcelle du Système de Riziculture Intensif (SRI). A Kolongo, le Premier ministre visitera le Projet Malibya et la Cage piscicole flottante.
Dans le cercle de Niono, le Premier ministre visitera l’usine N-Sukala et une parcelle rizicole à Minimana dans le périmètre de Mbewani. Il procédera également à l’inauguration du Pôle de centralisation des produits de maraîchage à Koulamba-wèrè. Dans la ville de Niono, il visitera la Société coopérative des Forgerons de l’Office du Niger (SOCAFON). Au « Point B » dans le périmètre de Molodo, il visitera le Système de Régulation du fala. A Ndebougou, le Premier ministre présidera une réunion de synthèse avec les cadres et les responsables des organisations paysannes de l’Office du Niger.
La délégation regagnera Bamako le dimanche 07 septembre 2014.
Bamako, le 03 septembre 2014
P/Le Cabinet du Premier Ministre P/O
Le Chef Cellule Communication, Informatique et Nouvelles Technologies
Casimir SANGALA
(Contacts : 20 73 42 40 – csangala@primature.gouv.ml)
Add Comment