Communiqué sur les exécuons à Djenné

Le parti YELEMA le changement a appris avec effroi le massacre de civils intervenus à Komaga, commune de Fermaye dans le cercle de Djenne, survenu le samedi 23 juin et qui a fait plusieurs dizaines de victimes. Ces tueries font suite à d’autres massacres survenus en plusieurs endroits des cercles de Mopti et restés encore impunis aujourd’hui.

Le parti YELEMA le changement condamne avec la dernière vigueur ces crimes et présente ses condoléances attristées aux familles endeuillées en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés. Le parti YELEMA le changement invite les populations maliennes du centre du pays et d’ailleurs à cesser toute violence communautaire totalement contraire aux traditions et coutumes de notre pays. Il demande aux leaders traditionnels et religieux de s’impliquer pour contribuer à l’apaisement.

Le parti YELEMA le changement a pris connaissance du communiqué du Gouvernement et demande à nos autorités de joindre l’acte à la parole et de faire cesser immédiatement les tueries et atteintes aux biens qui n’ont que trop duré dans cette partie de notre territoire. Il invite le Gouvernement à éviter tout parti-pris et à faire preuve de diligence dans les enquêtes pour traduire rapidement devant la justice tout responsable de ces actes abjects, y compris les membres des forces de sécurité.

Le parti rappelle fermement aux autorités maliennes qu’elles sont redevables de la sécurité de l’ensemble des maliens sans aucune distinction d’ethnie ou de religion et que leur responsabilité sera engagée à chaque fois que des maliens subissent des violences similaires à celles de Komaga.

Bamako, le 25 Juin 2018

Le Président

Moussa MARA

Commandeur de l’Ordre National

Phone: +223 66 73 64 34
Fax: +223 20 21 68 36
Hamdallaye - Bamako, Mali
Rue: 481 / Porte : 156 BPE 2546 ACI 2000