Moussa Mara a eu des échanges ouverts avec les populations sur des questions comme la spéculation foncière, la lutte contre la corruption, la situation au nord etc…
C’est par la ville de Bougouni que le Premier ministre Moussa Mara a bouclé hier son périple dans la Région de Sikasso. Ici comme dans les autres localités, le chef du gouvernement et sa délégation ont rencontré les représentants des organisations de la société civile et des organisations socioprofessionnelles, ainsi que les cadres. Comme à Sikasso et Koutiala, les échanges ont été ouverts et enrichissants. Le Premier ministre a une nouvelle fois expliqué les six axes fondamentaux du programme de société du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui sert de fil conducteur à l’action gouvernementale.
Les échanges ont également porté sur les questions locales et les grands sujets de l’actualité nationale, notamment la situation au Nord et plus particulièrement dans la Région de Kidal. La lutte contre la corruption, la justice et les questions domaniales et foncières sont régulièrement revenues dans les interventions. Il faut dire que comme Bamako, les villes secondaires sont frappées par la spéculation sur les terres. Les plus démunies se disent victimes de la boulimie des plus nantis qui les spolient de leur terres agricoles ou d’habitation.
Ainsi par exemple non loin de Sikasso une agence immobilière s’est adjugée un titre foncier couvrant les terres de tout un ancien village (concessions et exploitations agricoles comprises). Le promoteur immobilier demande à ce village plus que centenaire, de libérer sa « propriété ». Le cas échéant, il fera déguerpir les habitants par la force. Dans la ville de Sikasso même, des spéculateurs fonciers ont morcelé la cour d’une école où trois salles de classes sont fonctionnelles. Actuellement, les élèves partagent leur cour avec d’autres usagers. L’opposition des autorités municipales et domaniales, la mobilisation des jeunes et des parents d’élèves n’y ont rien fait. Un responsable d’une association de jeunesse a même été arrêté et incarcéré à la maison d’arrêt de Sikasso pendant 6 mois. Les élèves peinent à suivre les cours tant les nuisances sonores provenant de la cour sont fortes.
JUSTICE SOCIALE- L’imam d’un autre village a dénoncé l’installation d’équipements dans des champs par les opérateurs de téléphonie mobile sans compensation pour les propriétaires des champs concernés. En réponse, à ces cas précis, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme Mohamed Ali Bathily et son collègue des Domaines de l’Etat, des Affaires foncières et du Patrimoine, Tiéman Hubert Coulibaly, ont promis de suivre les différents dossiers de près. Ils ont en même temps demandé la coopération des populations dans la lutte contre la corruption, car l’on ne viendra jamais à bout du fléau si les victimes des actes de corruption ne dénoncent pas les auteurs.
Sur le même sujet, le Premier ministre a beaucoup insisté sur la nécessité de la justice sociale, en expliquant qu’un pays qui brime ses démunis au profit des plus fortunés ne peut pas se développer. Aussi, a-t-il rappelé, la vocation fondamentale d’un gouvernement et les valeurs cardinales qui fondent un Etat de droit. Ces valeurs commencent par la satisfaction des besoins du citoyen, quel qu’il soit. Moussa Mara a, lui, aussi promis de suivre personnellement certains dossiers complexes.
Parlant de l’épineuse question du Nord, le chef du gouvernement a réitéré l’option du président de la République et du gouvernement qui est dialogue. Il a aussi évoqué les facteurs internes et externes qui alimentent les rebellions récurrentes dans le nord du pays.
Répondant à une question relative à signature prochaine annoncée d’un accord de défense avec la France, le Premier ministre indiqué que dans tous les cas, un tel accord ne sera pas signé en catimini. Le moment venu, l’Assemblée nationale sera saisie de la question et nos compatriotes seront largement édifiés sur le contenu de l’accord avant sa signature. Mais d’ici là, la priorité est au dialogue inclusif inter-malien. La nomination d’un Haut représentant du chef de l’Etat pour le dialogue inclusif inter-malien, en la personne de l’ancien Premier ministre Modibo Keïta, témoigne de cette volonté forte d’avancer vers les pourparlers.
Le second volet de la tournée du chef du gouvernement a été les visites de chantiers d’infrastructures socio-économiques. Moussa Mara s’est ainsi rendu sur le chantier de l’Institut de formation des maîtres de Koutiala dont les travaux réalisés sont à 46% pour un délai consommé de 52%. Mais, les responsables de l’entreprise ont donné des assurances quant au respect du calendrier de réalisation qui prévoit que l’infrastructure doit être réceptionnée en décembre prochain. La réalisation est financée par le budget d’Etat et la coopération allemande et coûtera 2,2 milliards de Fcfa, sur une prévision initiale de 2 milliards. Les deux cent millions d’avenant seront pris en charge par l’Etat. Au terme des travaux, l’infrastructure pourra accueillir 300 élèves-maîtres dans les salles de classes et 200 dans les dortoirs. Un nombre jugé insuffisant par le Premier ministre. Le directeur de l’institut a expliqué que le plan d’hébergement ne prévoit que la prise en compte des seuls élèves de la 1ère année qui ne sont pas originaires du cercle.
Le Premier ministre s’est rendu sur les sites de certaines réalisations initiées par les collectivités notamment des caniveaux et l’aménagement berges d’un cours d’eau. Des réalisations financées par la coopération suisse.
UNE NOUVELLE STATION DE CONDITIONNEMENT DE MANGUE ET DE POMME DE TERRE- Dans la ville de Sikasso, il a coupé le ruban symbolique de la nouvelle station de conditionnement de mangue et de pomme de terre réalisé par à hauteur d’un peu plus de deux milliards de Fcfa par le Programme de compétitivité et de diversification agricole (PCDA) sur financement de la Banque mondiale. L’infrastructure qui a été réalisée dans la zone aéroportuaire sur une superficie de 2,5 ha est destinée à recevoir d’importantes quantités de produits agricoles à des fins d’exportation sous-régionale et internationale. Elle reçoit des produits nécessitant un refroidissement rapide pour qu’ils soient conformes aux normes et conditions optimales d’exportation par voie maritime.
De la station de conditionnement de mangue et de pomme de terre, la délégation mit le cap sur les chantiers du Village artisanal et d’une unité de transformation de beure de karité. Tous les deux sites sont situés à l’entrée de la ville dans la direction de Bougouni. Auparavant, Moussa Mara avait visité le site de la décharge finale de la zone aéroportuaire. Ce site reçoit toutes les ordures ménagères de la ville de Sikasso pour leur traitement et leur enfouissement.
Samedi, le chef du gouvernement était Yanfolila. Là aussi, il est allé à la rencontre de la population, avant de visiter des infrastructures socioéconomiques, notamment l’unité de conditionnement de la mangue, le Centre d’études industrielles et de développement agricole du Mali (CEDIAM), une filiale du groupe monégasque Monte-Carlo et l’unité de fabrication du confiture.
Signalons par ailleurs qu’à Koutiala, le Premier ministre avait rendu visite aux militaires en formation au Centre d’instruction de Koutiala et au centre de formation de la Compagnie d’intervention rapide de la Garde nationale. Dans chacun des deux centres visités, Moussa Mara a donné l’assurance que l’Etat donnera les moyens nécessaires aux forces armées et de sécurité pour qu’elles puissent bien s’acquitter de leur mission régalienne.
A.O. DIALLO
Add Comment