Situé au nord Est de la Région de Segou et compte 25 communes San est traversé par le fleuve Bani. Moussa Mara et son équipe y séjournent en ce vendredi 29 janvier dans le cadre de leur tournée régionale.
La première étape de ce séjour a porté sur la commune de kassorola, une des plus importantes du cercle. Une grande rencontre populaire a été le clou de cette activité. A la suite de celle ci, il a été convenu, entre autres, que Mara aide les jeunes de la contrée à bâtir une maison des jeunes. Ils y contribueront eux également sous forme d’investissement humain comme cela se doit.
La commune de sourountouna, précisément le village de Neneso, qui a reçu il y a deux ans un don de céréales de Mara suite à des inondations, a reçu la délégation au titre de la seconde étape de la visite. Moussa mara et son équipe y ont satisfait leurs obligations religieuses en faisant la prière du vendredi. Ils ont ensuite discuté avec les populations au sujet des préoccupations locales et nationales. Des discussions particulièrement intéressantes ont été menées avec les chasseurs traditionnels de la zone au sujet de leurs rôles dans la préservation de la sécurité ainsi que de leurs suggestions relatives à la situation.
La dernière étape de la visite a porté sur la ville de San un grand carrefour entre le sud et le nord du Mali mais aussi un verrou sécuritaire stratégique pour notre pays. La délégation a salué les 4 familles fondatrices de la ville (Traoré, Toumanion, Thera et Santara) et eu une petite reunion avec les leaders religieux de la ville. Une rencontre populaire a été organisée sur la place centrale de la ville avec la participation de nombreuses personnalités politiques et de la société civile. La situation à San situé à la lisière de quelques sources d’insécurité est contrastée mais on peut être optimiste pour la suite.
Add Comment