Enfin Moussa MARA et sa délégation parviennent à rejoindre Menaka après deux jours d’attente à Gao.
Menaka est situé à 270 km à l’Est de Gao à la frontière avec le Niger et à 300 km de kidal qui est plus au Nord vers l’Algérie. C’est la pointe Nord de la zone des trois frontières, fortement investie par les groupes terroristes.
La délégation a été accueillie par les autorités de la Région. Une audience a été accordée par le gouverneur de Région.
Premier temps fort du séjour à Menaka, Moussa MARA rencontre les personnalités de la région pour échanger sur la situation sécuritaire et socio-économique. Le Président de la région, les différents élus, les acteurs de la société civile, le chef de village, les notabilités de la ville ont tour à tour salué sa venue et présenté leurs positions en rapport avec les préoccupations de l’heure.
Second temps fort du séjour, la cérémonie de don d’une ambulance pour le centre de santé de référence de Menaka, la plus grande structure sanitaire de la région. Cette zone où vivent plus de 200000 habitants sur un espace de plus de 150 000 km2 ne disposait d’aucune ambulance pour assurer les évacuations sanitaires. Grâce à ce don selon les médecins, de nombreuses vies seront sans doute sauvées.
Dernier temps fort du passage à Menaka, les retrouvailles avec sa famille à Menaka, celle de son second père feu Bayes ag Mohamed ancien maire de la ville.
Dans ce cadre convivial auquel ont participé les oulémas du cercle de Menaka ainsi que la société civile, il a été fait don d’une enveloppe aux autorités religieuses en rapport avec le ramadan comme cela a été fait dans les autres régions. Les jeunes des six communes du cercle de Menaka ont également reçu une enveloppe pour les aider dans leurs activités.
Add Comment