Moussa Mara
Programme d’Actions Concrètes pour la Transformation Economique et Sociale – P.A.C.T.E.S 2
Reconstruire un Malien de type nouveau : la santé, l’éducation, la formation, l’emploi, les jeunes, les femmes et le sport
Dans ma déclaration de candidature, j’ai mis en avant la nécessité pour les Maliens de se rassembler et d’assurer une unité indispensable à
la sortie de crise de notre pays. J’ai insisté sur les quatre principes directeurs qui encadreront mon action de Président de la République :
renouveler et rajeunir le leadership, lutter profondément contre la corruption, décentraliser réellement le Mali et enfin améliorer les conditions des plus démunis d’entre nous.
L’équipe que je mettrai en place, composée d’hommes et de femmes de l’intérieur et de la diaspora, travaillera dans le respect de ces quatre principes, à tous les niveaux et en tout temps. Elle conduira notre projet de manière énergique et produira des résultats qui seront communiqués en temps réel aux Maliens.
Le projet se traduira par des Programmes d’Actions Concrètes pour la Transformation Economique et Sociale (PACTES) conclus entre les Maliens et nous. Nous allons mettre en oeuvre ces PACTES et contribuer ainsi à restaurer la confiance entre les Maliens et leur leadership, confiance indispensable à toute oeuvre collective et à tout progrès.
Le premier PACTES a été consacré aux questions de sécurité, de justice, de refondation de l’Etat à travers notamment la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gouvernance.
Le second PACTES est relatif au développement humain et a pour ambition de baliser les chantiers de la construction d’un nouveau type de Malien. La santé de nos compatriotes y est abordée. L’éducation, la formation professionnelle et les propositions pour accroître les chances des jeunes vers un emploi décent sont au menu de ce PACTES. Les voies nous permettant de donner aux jeunes et aux femmes toute la place qui leur revient au sein de la collectivité sont également tracées dans ce PACTES. Enfin les questions de citoyenneté, de culture et de sport sont abordées dans ce chapitre de notre projet de société. Nous entendons créer les conditions pour que les Maliens soient au coeur de la construction d’un nouvel avenir pour notre pays. Nous leur offrirons les outils pour que chacun puisse jouer son rôle dans la conduite de ce chantier.
Trois autres PACTES seront présentés dans les semaines à venir et fourniront le cadre programmatique de notre mandat.
L’action gouvernementale sera inscrite dans le cadre des deux grandes phases du mandat : la première phase de deux ans pour redresser le pays en relevant les défis les plus urgents de l’heure tout en préparant les grandes réformes de fond dans plusieurs secteurs ; la seconde phase de trois ans sera orientée sur la sortie de crise, l’expansion et le renforcement des bases de la prospérité malienne. Pendant la seconde phase, on travaillera à inscrire le Mali dans la voie des cinq grandes transitions qui lui permettront de compter en Afrique aujourd’hui et dans le monde demain : transition démographique, transition énergétique, transition productive, transition numérique et transition démocratique.
L’action des membres du Gouvernement, dans l’esprit du PACTES, sera traduit par des contrats de performance contenant des engagements précis et des résultats concrets à atteindre dans un temps défini. Ces contrats seront publiés et leur mise en oeuvre évaluée. La culture de la performance soutiendra l’ensemble de notre action et les Ministres devront produire des résultats au service des Maliens.
Faites – nous confiance.
Avec nous, le Mali changera pour tous !