La visite de la Région de Segou s’achève dans le cercle de Segou ce dimanche 31 janvier. Moussa Mara et sa délégation entament leurs activités de ce jour par un passage dans la commune de Pelingana, précisément le village de Banankoro connu dans le pays comme le lieu qui abrite la tombe de Da monzon Diarra le grand roi bambara qui porta le Royaume de Segou à son apogée.Dans le village, outre la visite du mausolée de Da monzon, la mission a eu des échanges avec les notabilités et la population. Tous ont émis le voeu que l’esprit de rassemblement et d’unité qui a caractérisé le règne de Da puisse de nouveau irriguer le Mali.
La seconde étape du séjour dans le cercle de Segou a porté sur la commune de Konodimini, située à l’ouest et rencontrant quelques difficultés liées au banditisme ou encore à l’enclavement.Moussa Mara et son équipe se sont entretenus avec la population de la contrée, sortie massivement pour montrer sa satisfaction de recevoir des visiteurs venus de loin. Auparavant des échanges avaient eu lieu avec les autorités traditionnelles et religieuses qui ont informé la délégation de la ténue dans la bourgade de visites passées de hautes personnalités étrangères pendant la première République comme Houphouët Boigny ou Kouame Nkrumah.
La cité historique de Segou, ville célèbre des balanzans, a été le théâtre de la dernière étape du séjour dans le cercle. Les salutations de courtoisie faites aux autorités traditionnelles et religieuses ont été conduites par la délégation. Ensuite une conférence débat a été organisée avec les forces vives pour échanger sur la situation du pays. Enfin, l’école fondamentale #Moussa Mara # a été portée sur les fonds baptismaux. Cette initiative de Mr Dicko, ami de Mara, a été fortement appréciée dans la ville.La tournée de Segou aura été un rare moment de communion avec les concitoyens, des hommes et femmes profondement attachés à leur pays et dont l’ambition est simplement de vivre en quiétude. On devrait pouvoir leur assurer cela.
Add Comment