Niono est le troisième cercle de région de Segou à recevoir la délégation de Moussa Mara. Situé à l’extrême Nord de la région aux confins de Tombouctou et de la Mauritanie, Niono figure également dans une zone considérée comme insécurisée en raison de certaines activités terroristes.
La présence de Moussa Mara et de sa suite est un acte de solidarité et de sympathie à l’égard des populations de cette zone qui se sentent un peu délaissées.
Mara et sa suite se sont rendus dans la commune de sirifla bounda avant d’organiser une rencontre grand public à Ndebougou la cité majeure de cette zone. Des préoccupations liées à la production agricole et à la sécurité alimentaire y ont été soulevées.
Des préoccupations similaires ont été portées à la connaissance de Moussa Mara dans la seconde commune visitée en l’occurrence Molodo, une zone agricole de l’office du Niger par excellence. Dans cette commune, outre les salutations aux notabilités de la contrée, la délégation a rencontré les forces vives pour s’entretenir sur la situation du pays ainsi que le contexte local.
La ville de Niono a accueilli la délégation dans l’après midi pour la dernière étape du séjour. Les salutations aux autorités administratives et traditionnelles ont précédé la grande rencontre publique organisée pour échanger avec les populations de Niono. Le contexte sécuritaire tendu a été abordé avec la fourniture de nombreuses informations sur la situation. Ce qui aidera à approfondir les connaissances sur une crise très complexe. Moussa Mara a donné quelques interviews à la presse locale pour conclure une journée bien remplie.
Add Comment