Visite du cercle de Macina en ce mardi 26 janvier 2021. Situé au nord de la Région de Segou, Macina est au centre du Mali et constitue une zone de forte insécurité avec des tensions intercommunautaires et une emprunte terroriste.
Moussa MARA et sa suite on entamé la visite par la commune de kolongo, une zone d’irrigation et de forte production de riz et où vivent de nombreuses communautés du pays. Apres les visites de courtoisie, la rencontre avec les populations autour des defis de la zone a permis de comprendre encore davantage les vrais enjeux auxquels font face nos compatriotes et qui different quelques fois de ce qui se dit à Bamako.
Seconde étape de la visite du cercle de Macina, la commune de Kokri dont la municipalité est considérée comme l’une des plus efficaces du pays en raison de la grande cohésion qui s’y dégage. Moussa MARA et sa délégation ont salué les notabilités, visité des centres de santé et échangé avec quelques responsables administratifs et techniques.
Le village de Nara a réservé un accueil festif à la mission et s’est illustré par une disponibilité optimale des masques auprès des élèves de la contrée. La dernière activité de cette étape a porté sur un débat public où les questions de sécurité et de bon fonctionnement de la décentralisation au Mali ont focalisé les attentions.
Dernière étape de la tournée à l’intérieur du cercle de Macina, la ville de Ke Macina son chef lieu qui fait l’objet d’un robuste dispositif de sécurité. Moussa MARA et sa suite ont rendu une visite de courtoisie aux forces de sécurité pour les encourager. Après les salutations aux légitimités traditionnelles et religieuses, une rencontre grand public a permis de discuter directement avec les populations. Il ressort de ces échanges que la situation sécuritaire s’améliore et le besoin d’une plus grande présence étatique est manifeste.
Add Comment