Les Missions du Ministère de l'Urbanisme et de la Politique de la Ville.

Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Deux missions essentielles sont confiées au Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville à savoir :

ü  Planifier, penser, organiser, coordonner, les acteurs de la ville (l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises privées, les citoyens), donc tous les acteurs de la ville pour qu’ils puissent travailler en harmonie afin que tout le monde soit satisfait.

ü  Œuvrer à ce que les besoins de la population soient satisfaits : besoins de sécurité, besoins d’accès aux services de base (l’eau, l’électricité, l’assainissement…), les besoins économiques (l’emploi). Il y a donc toutes ces formes de besoins que nous avons la responsabilité de satisfaire de manière coordonnée et ensuite veiller à ce qu’on puisse respecter toutes les règles qu’on définit entre nous, en tapant  sur les doigts ceux qui les enfreignent.

C’est donc une mission de planificateurs, d’organisateurs, mais aussi de père fouettard.

 

Voilà un peu les fonctions essentielles du ministère qui sont des fonctions transversales. Ce n’est pas comme le ministère de l’Education qui ne s’occupe que de l’éducation, c’est un peu un ministère transversal qui va beaucoup penser, réfléchir,  proposer et essayer de travailler avec d’autres ministères pour que nos villes ne soient plus des étouffoirs mais des espaces de progrès.