Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville: Communique

Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Entretien avec le Ministre Moussa Mara, a l´occasion de la Journée Internationale de la Ville 7Informé de l’écroulement d’un bâtiment de type R+5 en construction en commune IV du District de Bamako, quartier ACI 2000, le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville s’est immédiatement rendu sur les lieux, en compagnie des services techniques concernés.

Les premières constatations effectuées par les services techniques laissent apparaitre que de graves violations des règles de la construction ont été commises.

Des permis de construire ont été détournés de leur objet, ce qui a conduit au dépassement d’un bâtiment R+3 en R+5.

Une telle situation, à tout égard frauduleuse équivaut en une construction sans autorisation.

Contre de telles pratiques, le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville a immédiatement instruit à ses services techniques :

De suspendre les travaux de construction sur le chantier dont le bâtiment s’est écroulé ainsi que ses annexes

La fermeture et l’évacuation d’un autre bâtiment censé appartenir au même propriétaire, déjà achevé et occupé en ce moment même par des personnes dont la vie est susceptible d’être en danger.
La prise de mesures conservatoires à l’égard de toutes les personnes susceptibles d’être impliquées, notamment le propriétaire des bâtiments, les responsables de l’entreprise de construction, le bureau d’études techniques et le personnel technique, en attendant les suites de la saisine du Procureur de la république compétent.

Diligenter toutes investigations en vue de déterminer les causes techniques ayant prévalu à l’effondrement du bâtiment, identifier les fautes et poursuivre sur la base des infractions appropriées.

Entreprendre toutes actions tendant à identifier toute complicité notamment administrative

Monsieur le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville porte à la connaissance du public qu’il lancera une vaste campagne d’investigations et de contrôle des chantiers et des bâtiments en construction sur le territoire national, dans le dessein de faire appliquer les règles devant être observées en matière d’urbanisme et de construction.
Le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville met en garde tous agents publics impliqués ou susceptibles de l’être dans la violation des règles de l’urbanisme et de la construction, qu’aucun manquement aux devoirs professionnels ne sera toléré et que les poursuites seront systématiques.

Le Ministre compte sur la bonne compréhension de tous au sujet de ces initiatives qui n’ont pour seul fondement que la sauvegarde de l’intégrité physique de nos compatriotes et le respect strict des règles publiques.

Fait à Bamako le mercredi 9 octobre 2013

Le Ministre

Moussa MARA

Chevalier de l’ordre national