BILAN DE MOUSSA MARA MINISTRE

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

MINISTÈRE DE L’URBANISME ET DE LA POLITIQUE DE LA VILLE

 

·      Elaboration et la mise en œuvre d’un programme d’amélioration du cadre de vie des quartiers défavorisés des Commune II, III, IV, V et VI de Bamako suite à des assemblées organisées dans les quartiers pour déterminer les projets à réaliser pour un coût d’environ 800 millions F CFA

·      Adoption de la Politique Nationale de la Ville (PONAV) 

·      Elaboration du Programme de Développement des Villes, outil opérationnel de la PONAV

·      Réalisation de rampes d’accès pour handicapés au Palais de la Culture et au CICB, la distribution d’eau potable dans les quartiers défavorisés notamment à Sikorni, Koulouba, la réalisation de toilettes dans les marchés de Sabalibougou (commune V) et Niamakoro (commune VI) à Bamako.

·      Relecture des textes d’organisation de la Direction Nationale de l’Urbanisme et de ses services déconcentrés, l’élaboration et la diffusion d’un guide sur le permis de construire, le lancement de l’actualisation et de la vulgarisation d’un recueil des textes usuels d’urbanisme.

·      Elaboration des profils urbains de Ségou, Sikasso ; l’adoption du schéma directeur de la commune du Mandé ; l’adoption des Plans d’Urbanisme Sectoriels de Ségou et de Sikasso.

·      Formation des agents sur les règles de satisfaction des  usagers, sur les procédures des opérations d’urbanisme et du permis de construire, sur la Gestion axée sur les résultats, sur l’organisation administrative de l’Etat.

·      Elaboration de la liste et de la situation des équipements et espaces publics dans le district de Bamako, sensibilisation des populations des différentes communes à cette situation en collaboration avec les mairies pour qu’elles participent à leur préservation.

·      Elaboration de l’état des lieux des servitudes occupées à Bamako,

·      Elaboration du projet Poubelles visant à mettre des poubelles sur les grandes artères de Bamako et à assurer leur gestion (Ramassage des poubelles et acheminement dans les décharges).

Le Ministre Moussa Mara à la rencontre de la population de Lassa dans le cadre du développement des quartiers défavorisés.

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Le Ministre Moussa Mara à la rencontre de la population de Lassa dans le cadre du développement des quartiers défavorisés.

Moussa Mara à Lassa : Un ministre à l’écoute de la population.

Dans sa démarche de la politique de la ville, le ministre Mara a entamé une série de visites, de rencontres et d’échanges avec les populations à la base, pour définir les axes d’un bon réaménagement et développement des quartiers des six communes du district de Bamako.

Le Ministre de l'Urbanisme et de la Politique de la Ville Mr Moussa Mara au Maroc.

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Sur invitation de son excellence Mr Mohamed Nabil BENABDALLAH, Ministre marocain en charge de l’habitat et de la politique de la ville, j’ ai effectue une visite d’amitié et de travail dans ce pays frère du lundi 27 au mercredi 29 janvier 2014

Cette visite a pour objet d’établir un partenariat entre nos deux départements en vue d’échanges sur nos projets et programmes ainsi que sur nos méthodes et outils de travail dans le domaine de la planification urbaine mais également sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques de la ville. La première journée a été consacrée à la séance de

Lire la suite : Le Ministre de l'Urbanisme et de la Politique de la Ville Mr Moussa Mara au Maroc.

Les Attributions du Ministère de l'Urbanisme et de la Politique de la Ville.

Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville a deux principales attributions en occurrence la Politique de la ville et l’Urbanisme.

  • Apparaissant comme la fonction intéressante, la politique de la ville est novice dans notre pays ou la ville est un espace qui rassemble de plus en plus de compatriotes. Aujourd’hui plus de 40% de maliens vivent en ville. Quant on dit ville ce n’est pas seulement Bamako, il y’a une centaine de villes au Mali et dans moins de 10 ans la majorité des maliens vivront en ville. En même temps la ville n’a jamais été considérée par les pouvoirs publics comme une occasion de développement de la collectivité ; donc, penser la ville comme une opportunité et c’est ce qui justifie un peu la nécessité d’avoir une politique de ville et d’avoir un département en charge de la politique de la ville. Cette fonction consiste, pour nous, à penser la ville telle que nous voudrions qu’elle soit dans les années à venir et à les configurer progressivement pour aller vers cet objectif. C’est plus facile à dire qu’à faire, puisque nos villes dans notre pays, malheureusement ne sont pas vraiment planifiées et quand elles le sont, le plan n’est pas vraiment respecté. Bamako est en l’illustration parfaite, elle a un schéma directeur mais qui est violé tous les jours. Il s’agit donc pour nous de penser et d’orienter l’ensemble des acteurs de la ville vers ce but et de configurer la ville y compris physiquement vers la destination que nous attendons lui fixer. Voila grosso modo la politique de la ville.
  •  Quant à l’urbanisme, c’est un certain nombre de règles qui gouvernent l’occupation de l’espace dans une cité urbaine, donc dans une ville. Ces règles, nous devons les faire respecter si nous voulons nous assurer que la ville fonctionne à peu près : les règles en matière de construction, d’occupation de l’espace, d’occupation de la voie publique et autres. Notre responsabilité est d’actualiser ces règles, de les maintenir toujours à un niveau de compréhension et de veiller à leur respect, y compris en sanctionnant les gens qui enfreignent les règles.

Les Missions du Ministère de l'Urbanisme et de la Politique de la Ville.

Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Deux missions essentielles sont confiées au Ministère de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville à savoir :

ü  Planifier, penser, organiser, coordonner, les acteurs de la ville (l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises privées, les citoyens), donc tous les acteurs de la ville pour qu’ils puissent travailler en harmonie afin que tout le monde soit satisfait.

ü  Œuvrer à ce que les besoins de la population soient satisfaits : besoins de sécurité, besoins d’accès aux services de base (l’eau, l’électricité, l’assainissement…), les besoins économiques (l’emploi). Il y a donc toutes ces formes de besoins que nous avons la responsabilité de satisfaire de manière coordonnée et ensuite veiller à ce qu’on puisse respecter toutes les règles qu’on définit entre nous, en tapant  sur les doigts ceux qui les enfreignent.

C’est donc une mission de planificateurs, d’organisateurs, mais aussi de père fouettard.

 

Voilà un peu les fonctions essentielles du ministère qui sont des fonctions transversales. Ce n’est pas comme le ministère de l’Education qui ne s’occupe que de l’éducation, c’est un peu un ministère transversal qui va beaucoup penser, réfléchir,  proposer et essayer de travailler avec d’autres ministères pour que nos villes ne soient plus des étouffoirs mais des espaces de progrès.

Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville: Communique

Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Entretien avec le Ministre Moussa Mara, a l´occasion de la Journée Internationale de la Ville 7Informé de l’écroulement d’un bâtiment de type R+5 en construction en commune IV du District de Bamako, quartier ACI 2000, le Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville s’est immédiatement rendu sur les lieux, en compagnie des services techniques concernés.

Les premières constatations effectuées par les services techniques laissent apparaitre que de graves violations des règles de la construction ont été commises.

Lire la suite : Ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la Ville: Communique