Bilan de l´action municipale 2011-2012 : Gouvernance

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nous avons produit et instauré la charte des usagers qui a permis aux services de la mairie de rendre dans les conditions les meilleurs les services aux usagers. Ce document recense l’ensemble des services rendus par la collectivité et indique pour chaque service le temps qu’il prend et le coût demandé à l’usager. Il permettra d’informer les usagers sur leurs droits et devoirs. Ils seront moins sensibles aux pressions et à la corruption des agents.

Nous avons instauré en 2009 les conseils municipaux publics. Nous avons poursuivi dans cette direction. Chacun des quatre conseils municipaux tenus chaque année ont ainsi vu la participation de la société civile, des leaders socio politiques, des responsables de services techniques, des représentants du grand public…

Au niveau de la collaboration avec les forces vives, la municipalité a instauré un cadre formel de travail avec les ordres religieux à travers la mise en place d’un comité du dialogue entre la municipalité et les responsables de culte, constitué de trois leaders musulmans et de deux leaders chrétiens. Ce comité se réunit tous les mois pour évoquer toutes questions relatives à la gestion municipale, aux difficultés des organisations religieuses, aux domaines de dialogue entre les religions et les autorités.

Des systèmes de collaboration existent entre la municipalité et les organisations de commerçants détaillants, d’artisans….Les organisations de jeunesse ont eux aussi un cadre formel d’échanges avec la mairie et sont impliquées dans la gestion de tous les projets concernant la jeunesse à travers la représentation locale du conseil national de la jeunesse.

Le Maire, ses adjoints et l’ensemble des responsables de la mairie se sont mis à la disposition des populations en mettant en place un dispositif d’audiences régulières pendant lesquelles ils sont à l’écoute de la population pour satisfaire à toutes leurs attentes légitimes.

Enfin, pour lutter contre l’absentéisme, la municipalité a entamé le contrôle physique des agents municipaux. Tous ceux qui ne sont pas en poste, qui sont en absence pour des raisons non déterminées seront sanctionnés. Cela a pour objectif de maintenir l’ensemble des acteurs municipaux à disposition des usagers dont la satisfaction constitue leur présence.