BILAN DE MOUSSA MARA MAIRE DE LA COMMUNE IV

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mairie de la commune IV de Bamako

 

·      Pavage et aménagement de voies et de collecteurs à Lafiabougou et
Djicoroni pour environ 3 milliards de FCFA

·      Réalisation d’aires de sport pour 20 millions de FCFA ;

·       Construction du dépôt de transit à Hamdallaye sur financement Lux-Developpement pour 25 Millions  de fcfa.

·      Réalisation de la maison des jeunes de la commune IV pour 48 millions de FCFA

·      Réalisation de caniveaux à Djicoroni pour 40 Millions de FCFA

·      Réalisation de pavage aux abords du cimetière de Lafiabougou pour près de 26 millions de FCFA ;

·      Réalisation de caniveaux à Lafiabougou Djissourountou pour plus de 30 millions de fcfa

·      Clôture du dépôt de transit de Lafiabougou pour un montant de 24 millions de CFA 

·      Réalisation du dispensaire et de la maternité de Kalabambougou pour 31 millions de FCFA.

·      Mise en œuvre du projet ACI 2000 visant à raccorder  la zone ACI aux autres ensembles de quartiers de la commune à travers un projet intégrateur pour un coût de 1,540 milliards de FCFA

·      Régularisation de la situation foncière des personnes démunies dans tous les quartiers de la commune, majoritairement à Kalabambougou et mise à disposition d’un espace de 40 hectares en cours de bornage pour compenser les personnes victimes de spéculation foncière

·      15 procès intentés contre la Mairie du District dont 12 gagnés à ce jour et tous relatifs à la protection des espaces publics de la commune

·      Acquisition d’un camion benne et d’une chargeuse et distribution à prix subventionné de 700 poubelles

·      Instauration d’une charte des usagers, de conseils municipaux publics, d’un cadre formel de dialogue entre la municipalité et les ordres religieux

·      Dotation en ordinateurs portables de tous les conseillers municipaux et connexion internet

·      Ouverture du centre d’état civil de Bougoudani

·      Mise en place de stages d’apprentissage pour un an de 150 jeunes non diplômés auprès des artisans

·      Généralisation de l’uniforme scolaire

·      Appui au réfugiés après la crise de 2012 pour près de 40 millions F CFA et don de 2 pick-up 4X4

Bilan de l´action municipale 2011/2012

Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’équipe de YELEMA est arrivée à la tête de la commune IV au mois de mars de l’année 2011 suite à sa victoire aux élections municipales, confirmée par la mise en place d’une coalition politique composée de l’URD et du MPR en plus de YELEMA et d’une partie de l’ADEMA. Cette victoire fait suite à l’annulation des élections municipales de 2009 qui avaient déjà vu la même coalition s’installer à la tête de la commune pour neuf mois. Une délégation spéciale a assuré l’intérim pendant la période 2010 – 2011.

L’équipe est arrivée à la mairie avec un programme précis, rédigée en 2004, actualisée pour les élections de 2009 et mis à jour en 2011. Ce programme comportait quatre chapitres spécifiques portés à la connaissance des citoyens pendant la campagne électorale et de nombreux autres objectifs dont l’atteinte auraient permis de faire de la commune IV la meilleure collectivité territoriale du pays ! Néanmoins des réalisations importantes ont pu être mises en œuvre entre 2009 et 2010.

La délégation spéciale chargée d’assurer la transition s’est d’ailleurs engagée dans la consolidation des acquis de notre précédente équipe. Ce qui a facilité la reprise des travaux pendant cette administration qui a ainsi poursuivi la plupart des chantiers importants de la municipalité. L’exemple du foncier illustre cette continuité, notamment à Kalabambougou où la délégation a poursuivi dans les pas de l’équipe précédente et nous avons ainsi pu initier les dernières étapes de cette opération à notre arrivée.

Le présent document est rédigé pour informer les citoyens de la commune mais également l’ensemble des maliens de ce qui a pu être réalisé depuis la reprise du mandat, sur la période de mars 2011 à décembre 2012. Il est organisé autour de nos engagements pendant la campagne électorale, résumé en quatre parties : la consolidation des acquis précédents, la question des investissements, le projet ACI 2000 et la question de la TDRL.

Cet exercice de reddition des comptes est une obligation pour nous envers nos mandants. En nous faisant confiance, ils nous ont envoyé en mission. Il est donc impératif que nous leur rendions compte de ce que nous avons fait de leur confiance. Nous entendons prouver que le programme affiché était réalisable et démontrer que tout est possible pour des élus entreprenants, travailleurs et qui agissent avec la base. Cela doit être su par les électeurs au moment de choisir les futurs élus.Nous indiquons enfin les difficultés rencontrées et les chantiers importants à ouvrir d’ici la fin du mandat en mi 2014.

I. Consolider les acquis et poursuivre les chantiers

Nous nous sommes engagés à poursuivre certains chantiers prioritaires si les électeurs nous faisaient de nouveau confiance. Ces chantiers étaient relatifs à la question foncière, à l’assainissement, à la gouvernance, à l’amélioration des conditions de travail à la mairie et au projet emploi des jeunes.

II. Les investissements contenus dans le budget 2010

III. L’ACI 2000

IV. Le projet de taxe de développement (TDRL)

Bilan de l´action municipale 2011-2012 : Vie Sociale

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’animation de la vie sociale est du ressort de la mairie qui y trouve là une de ses principales raisons d’être. En la matière, notre municipalité a engagé de nombreuses actions dans le domaine du sport, de la culture, de l’éducation, de la santé, du soutien aux démunis, de l’action humanitaire mais également du respect des règles de vie publique. Les activités majeures de la municipalité dans ce domaine ont été les suivantes:

Lire la suite : Bilan de l´action municipale 2011-2012 : Vie Sociale

Bilan de l´action municipale 2011-2012 : Question Foncière

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Notre objectif dans ce domaine était de remettre le maximum de personnes victimes de spéculations dans leurs droits et de protéger nos places publiques. Nous devrions également finaliser le lotissement du quartier de Kalabambougou et régler définitivement tous les litiges fonciers de la commune IV.

Lire la suite : Bilan de l´action municipale 2011-2012 : Question Foncière

Bilan de l´action municipale 2011-2012 : projet ACI 2000

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

La zone ACI constitue une opportunité pour nous. Nous allonsy conduire une activité dont le but est de lier cet endroit aux autres quartiers de la commune à travers un projet intégrateur se caractérisant par la génération et le partage de revenus, l’exécution de projets précis de progrès socio économique, la satisfaction des attentes des habitants de cette zone en matière de cadre de vie….

Lire la suite : Bilan de l´action municipale 2011-2012 : projet ACI 2000

Bilan de l´action municipale 2011-2012 : Gouvernance

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Nous avons produit et instauré la charte des usagers qui a permis aux services de la mairie de rendre dans les conditions les meilleurs les services aux usagers. Ce document recense l’ensemble des services rendus par la collectivité et indique pour chaque service le temps qu’il prend et le coût demandé à l’usager. Il permettra d’informer les usagers sur leurs droits et devoirs. Ils seront moins sensibles aux pressions et à la corruption des agents.

Lire la suite : Bilan de l´action municipale 2011-2012 : Gouvernance

Bilan de l´action municipale 2011-2012 : Assainissement

Note utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’objectif général de notre engagement est de créer les conditions pour améliorer le cadre de vie des populations. En ce qui concerne la lutte contre les informels et pour une meilleure gestion des ordures ménagère, la mairie à procédée à une réorganisation de son système de gestion des déchets (COPIDUC) pour mieux l’adapter au contexte qui consiste à une implication directe de tous les services dans l’élaboration et la mise en œuvre de toutes les actions d’exécution du plan triennalde l’assainissement.

Lire la suite : Bilan de l´action municipale 2011-2012 : Assainissement

Bilan de l´action municipale 2011-2012 : Amélioration des conditions de travail de la Municipalité.

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’année 2012 a vu la poursuite de l’équipement en ordinateurs des services de la mairie à travers l’AGETIC avec une dotation de 5 ordinateurs fixes, d’imprimantes, de un scanner et d’un vidéo projecteur, un serveur.

Lire la suite : Bilan de l´action municipale 2011-2012 : Amélioration des conditions de travail de la Municipalité.