• L’éducation, gage d’un changement durable

    L’éducation, gage d’un changement durable

    c’est l’éducation qui contribuera fortement à la construction du nouveau type de malien: connaissant et aimant son pays, attaché à ses racines et ouvert sur le monde, prêt à se sacrifier pour la collectivité, formé et compétent pour exercer des responsabilités lui permettant de contribuer au progrès.
  • Ouvrons-nous au changement,

    Ouvrons-nous au changement,

    parce que les hommes que nous avons chargés de nous diriger nous ont déçus, parce que le pays a chuté et qu’on doit le mettre debout, (...) parce que le changement est synonyme d’espoir et de renouveau pouvant amener un lendemain meilleur.
  • La Guerre contre la corruption

    La Guerre contre la corruption

    Prévenir la corruption en organisant et renforçant la société civile pour dénoncer et combattre, en accroissant la transparence dans la gestion publique, en améliorant de 10% au moins la rémunération de tous les agents publics qui doivent également être plus mobiles et ne pas rester longtemps aux mêmes postes.
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La Laicité

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Introduction

La laïcité est un terme à la mode, employé dans de nombreux sens, au gré de l’intérêt de celui qui l’emploi

Elle est centrale et le sera de plus en plus au Mali car la religion, notamment sa version politique est centrale

Il est nécessaire d’en saisir le sens, la mettre en perspective des enjeux majeurs liés aux rapports entre la religion, la société et l’Etat

 

I) Le Sens de la Laïcité

A) Liberté individuelle en matière de culte

La laïcité est à mettre d'abord en rapport avec la liberté individuelle de chaque citoyen à pratiquer le culte de son choix sans aucun risque pour lui dans la société

La laïcité est aussi à mettre en rapport avec la liberté des groupes et communautés notamment des minorités religieuses à vivre leur culte et à bénéficier des conditions favorables pour ce faire

B) Equidistance de l’Etat vis-à-vis des religions

La laïcité est synonyme de séparation entre l’Etat et les religions comme source d’inspiration ou de guides des règles de fonctionnement étatique

La laïcité est synonyme d’équidistance et de neutralité de l’Etat entre les régions

La laïcité sous entend aussi la non gestion de la sphère étatique selon des préceptes religieux

 

II) ENJEUX MODERNES DE LA LAÏCITE

A) La religion politique

Les leaders politiques en mal de popularité et de crédibilité peuvent tenter d’instrumentaliser la religion

Les leaders religieux en quête de pouvoir peuvent utiliser les hommes politiques pour arriver à leur fin

B) Contexte international

Les confrontations internationales, le terrorisme global confinent à l’affrontement religieux propice au radicalisme obligeant à choisir son camp

La perte de repères des sociétés occidentales suscite les débats négatifs sur l’islam et les musulmans, débats considérés comme des agressions vécues par les musulmans et les amenant dans leurs pays à adopter des attitudes radicales

C) Méfaits du radicalisme laïc

Utilisation abusive de la laïcité pour combattre la religion et la réduire

Volonté de socialiser la laïcité allant jusqu’à vouloir réglementer les recoins de la vie des individus créant le risque de confrontation avec les préceptes religieux

Oubli que de nombreux Etats occidentaux soit disant laïcs sont en réalité imprégnés de valeurs chrétiennes plus ou moins explicites dans leur fonctionnement: partis d’obédience chrétienne, prestations de serments sur la bible, jours fériés, condamnation du blasphème dans le code pénal allemand, récitations de psaume par les écoliers danois…

 

III) PISTES VERS UNE LAICITE BIEN COMPRISE 

A) Leadership positif

Leaders vertueux, consciencieux, exemplaires, travaillant dans l’intérêt collectif

Exercice des responsabilités dans le cadre de la promotion de la vertu, du respect des règles

Promotion du dialogue entre les religions et entre celles-ci et les pouvoirs publics de la base au sommet

B) Bonne compréhension des religions

Expliquer la religion, faciliter les débats vers une bonne compréhension des religions

Savoir fixer une bonne limite entre le domaine public et le domaine privé et maintenir un cadre de dialogue et de discussion permettant d’évacuer tous les domaines de tension 

C) Définir notre propre voie de la laïcité

La société malienne est laïque mais elle a des valeurs qu'il faut savoir préserver, travailler avec cette réalité

La religion n’est pas mortifère, elle est hautement bénéfique si on la comprend

Savoir se mettre en marge des combats qui ne sont pas les nôtres et orienter nos actions en fonction de nos intérêts, de nos réalités, de nos ambitions collectives et informer suffisamment nos populations pour qu’elles y prennent part

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le changement à travers un programme précis

 
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pour redonner au Mali sa dignité et au malien sa fierté

Le changement a besoin d’hommes pour le porter, crédibles, compétents, efficaces dans leur leadership, ayant atteint des résultats par le passé, exemplaires, conscients des réalités et maîtrisant la situation du pays pour ne pas verser dans la surenchère et des promesses sans lendemain.

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